Mini fraisier pour 10 personnes

recette d'été

 

  • 4g de gélatine en poudre avec 24g d’eau ou 2 feuilles de gélatine
  • 150g de crème pâtissière (voir mon article de blog)
  • 10g de vanille liquide
  • 55g de sucre
  • 50cl de crème liquide
  • 35 fraises

 

Tout d’abord, commencez par réaliser la crème pâtissière. Je vous laisse en bonne compagnie : https://unblogunevie3.wordpress.com/2016/04/04/creme-patissiere-pour-6-personnes/

Je tiens à préciser avant toute chose, que le nombre de fraises peu varier en fonction de la taille de votre verrine, donc faites attention lorsque vous faites vos courses. Bon du coup, on peut commencer.

Mettre les feuilles de gélatine dans l’eau, la quantité d’eau n’a peu d’importance du moment qu’elle soit entièrement recouverte, ou peser la gélatine en poudre avec l’eau selon ce que vous avez choisi. Dans un autre cul de poule, mélanger la vanille avec la crème pâtissière.

Montez la crème liquide avec le sucre, à l’aide d’un batteur ou d’un fouet, selon ce que vous avez. Il est important de bien monter sa crème, pour qu’elle ne retombe pas mais il ne faut pas non plus la laisser tourner trop longtemps, si vous possédez un batteur. Elle risquera de grainer, et là vous pouvez lui dire adieu, vous n’avez plus qu’à recommencer. Si vous utilisez un fouet, je vous propose une petite séance de musculation ciblée sur le bras. Cela peut prendre du temps, mais je vous garantis que le jeu en vaut la chandelle. Pour savoir si votre crème est bien montée, il vous suffit que lorsque vous mélangez votre préparation la crème forme un bec d’oiseau au bout de votre fouet, et le tour est joué.

Chauffer légère la gélatine : pour celle en poudre chauffer 30 secondes au micro-ondes ou dans une casserole jusqu’à ce que ça commence à fumer légèrement et réchauffer légèrement la crème pâtissière, pour éviter un choc thermique lorsque l’on va les mélanger ensemble. Si vous avez pris des feuilles de gélatine, commencez par les essorer délicatement, puis comme avec la gélatine en poudre réchauffer légèrement la crème pâtissière. Incorporer la gélatine avec la crème pâtissière jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute.

Ensuite incorporer délicatement la crème pâtissière avec la crème fouettée. Je vous conseille d’utiliser une maryse, et si vous n’en avez pas ce n’est pas grave mais mélanger délicatement pour pas que la crème ne retombe.

Puis on passe au montage des mini fraisiers ; couper une fraise en deux, puis chaque moitié recoupée la en 4 mais voyer en fonction de la taille des fraises. Disposer la fraise coupée au fond de la verrine.

Capture d’écran 2016-04-05 à 18.01.29

Remplissez la verrine avec la préparation, à environ 1/3. Cela peut varier en fonction de la taille de votre verrine, donc repérez vous en fonction de la taille de vos fraises. Il doit y avoir juste la hauteur de vos fraises. Un conseil choisissez une verrine avec les bords les plus droits possible.

Positionnez les fraises coupées en deux au-dessus de la crème sans appuyer, avec le coté coupé vers l’extérieur.

Capture d’écran 2016-04-05 à 18.02.18

Puis remplissez le reste de la verrine de crème et lissez le dessus avec une spatule. Et voilà il ne vous reste plus qu’à déguster.

 

Capture d’écran 2016-04-05 à 18.00.21.png

Bisous bisous

Dites-moi ce que vous en avez pensé en commentaire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s